réparer les joints

Comment réparer les joints d’un robinet qui fuit

Réparer les joints détériorés ou vieux d’un robinet comprend plusieurs étapes afin de garantir une bonne étanchéité du mécanisme. Cependant, si vous n’avez pas quelques notions de bases en plomberie et que les différentes pièces ne vous parlent pas du tout, il est préférable de contacter un plombier recherche de fuite. Dans tous les cas, sachez qu’il faut toujours couper l’arrivée d’eau avant la réparation.

Démonter la poignée du robinet

La première action qui mène aux joints endommagés est le retrait des poignées du robinet. Pour ce faire, dévissez le cache de la poignée de votre robinet. Par la suite, il faut enlever la vis de fixation qui se trouve à l’intérieur de la poignée. C’est à se stade que vous pouvez retirer la poignée en lui tirant dessus vers son axe d’inclinaison.

Enlever la tête du robinet

La prochaine étape consiste à retirer la tête du robinet. Afin d’y arriver, il faut dévisser l’écrou de la tête de cette dernière en utilisant une clé à molette. Dans le cas vous avez du mal à y parvenir à le desserrer, il est conseillé de l’enduire avec un produit dégrippant et de laisser agir ce produit quelques minutes. Une fois que c’est fait, vous pouvez continuer en dévissant la tête du robinet à la main.

Retirement et remplacement du joint usagé

Pour cette étape, vous avez besoin d’un tournevis ou d’un couteau à bout rond.  L’un de ces outils vous permettra de soulever le joint de clapet. Avant le remplacement, veillez à nettoyer la tête de robinet à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse souple. Ceci étant fait, introduisez le nouveau clapet avec les doigts pour éviter qu’il se détériore.

Remonter la tête du robinet

Avant de la revisser, il faut vous assurer que la tête du robinet est en position ouverte. Il faut savoir qu’enduire de la graisse à la silicone sur le pas de vis facilite son remontage. Pour cette étape, il vous faut une clé à molette pour resserrez l’écrou. Dans ce sens, revissez l’écrou après avoir replacer les poignées. C’est après que les caches des poignées (ou pastille de couleur) doivent être replacés.

Toujours une fuite ? Contactez un plombier recherche fuite.

Dans le cas où après tous les travaux, vous constatez toujours une fuite, il faut comprendre qu’il y a toujours un problème d’étanchéité ou que c’est tout un autre problème. Ainsi, afin d’éviter d’aggraver davantage la situation, il faut contacter un plombier recherche fuite pour trouver la source et effectuer la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *